Masterclass

Masterclass "Entrez dans votre photographie"

Finalité de la masterclass "Entrez dans votre photographie"

En 24/36h, nous allons ensemble passer en revue votre photographie. En tête à tête. Pas de groupe, à moins que vous ne souhaitiez venir avec quelqu'un avec qui vous partagez une complicité et une même envie de progresser. L'idée est simple : montrez-moi ce que vous faîtes, parlez-moi de vos envies, et nous verrons ensemble jusqu'où vous pouvez aller dans votre propre écriture.

La symbolique d'une image se traduit par son style, son sujet, son approche. Le sens et l'émotion véhiculés par une photographie peuvent sembler aléatoires et subjectifs, et d'ailleurs ils le sont en partie. Néanmoins, une fois le hasard assimilé, nous verrons qu'une infinité de détails définissent et emportent la valeur sémantique d'une prise de vue. La photographie est un tout qui ne tient à rien, comme j'ai pu le dire par le passé.

Si les sujets techniques, souvent liés aux résultats obtenus, sont évidemment abordés, l'axe principal de réflexion s'articule donc beaucoup plus autour de ce que l'on appelle la "narration". Qu'est-ce que je raconte à travers ma photographie, et surtout, qu'est-ce que j'ai vraiment envie de raconter. Avec en ligne de mire la question à laquelle nous tenterons de répondre ensemble : comment y parvenir.

Portfolio papier, clé usb, noir et blanc, couleur, numérique, argentique, peu importe. Nous allons discuter image. Le but est d'entrer dans votre univers, et de dégager les pistes pour qu'il puisse mieux s'incarner dans vos réalisations futures.

Qu'il s'agisse de la mise en forme d'une série pour un dossier, une exposition, un éditing pour un livre, le but est le même. Si vous appréhendez mieux le coeur de ce que vous voulez exprimer, alors vous serez en mesure d'organiser votre production afin de faire ressortir exactement votre propre sujet quelle que soit sa destination.

Pas de sortie photo à l'horizon. Sur la base de votre création existante, encore une fois, nous allons parler photographie. De l'exigence de la photographie. En s'attardant moins sur les règles académiques que sur les exceptions, car c'est bien là sa force et sa particularité. Pour autant il existe des points d'appui, des éléments radicaux, qui vont structurellement engager le sens de votre propos. Eliminer les scories, approfondir, creuser. Lancer la quête.

Ce masterclass peut très bien s'inscrire dans un accompagnement, avec un nouveau rendez-vous 6 mois ou 1 an plus tard. Histoire de voire ensemble l'évolution avec les nouveaux travaux réalisés entre-temps.

Côté pratique

La rencontre a lieu chez moi à Brive-la-Gaillarde. La maison est à 5 minutes à pied du centre-ville. Si vous venez en train, en bus ou en covoiturage, je peux venir vous chercher à votre point de chute. Si vous venez en voiture, il est aisé de se garer juste devant. Vous arrivez à l'heure qui vous arrange le jour 1, et vous repartez également à l'heure qui vous arrange le jour 2.

Deux possibilités s'offrent à vous concernant la nuit, soit je vous héberge sur place dans une chambre privative (sans supplément) soit vous choisissez l'hébergement que vous voulez à proximité (à votre charge).

Le déroulé est le suivant :

Jour 1

  • Accueil, discussion générale autour de la photographie, vos attentes, vos motivations.
  • Immersion dans vos photographies. Nous avons du temps, et nous le prenons. Pour autant, inutile de venir avec plusieurs milliers de photos. L'exercice va consister à se concentrer sur la ou les racines de votre écriture. Tout ce qui est déjà fait en amont en ce sens permettra d'approfondir encore l'échange.
  • Plusieurs passages de vos photos seront effectués. Le premier consiste en une présentation générale de votre travail, dans lequel vous avez largement la parole, et je n'interviens que pour poser des questions. Cette première approche est destinée à avoir une vision globale tant du contenu présenté que de vos pistes personnelles déjà en voie de maturation.
  • Pause, et discussions générales. A l'appui, une cinquantaine de livres photos sont à disposition. Il est rare d'explorer une piste que personne n'a jamais exploré. La culture photo n'a pas vocation à imiter, mais au contraire à profiter de l'expérience des autres pour se libérer et trouver sa propre singularité.
  • Second passage de vos photos, dans lequel je prends un peu plus la main, avec des critiques, des remarques, des suggestions. C'est le moment où il ne faut pas être susceptible, et savoir accueillir le retour que vous est proposé. Personne n'a la science infuse, et même s'il n'existe aucune vérité indépassable, il faut comprendre que je vais m'autoriser à vous rentrer dedans.
  • Pause, réflexions, et discussions générales.

Ces séquences ne se font pas nécessairement d'une traite, et peuvent être donc elles-mêmes coupées par des pauses. Ces respirations sont essentielles, car ce sont grâce à elles que le cerveau récupère et se met en situation d'ingurgiter et d'assimiler une somme d'informations plus importante que d'habitude.

Jour 2

  • Après une nuit de repos, le lendemain sera le jour du débrief. Ce qui a été retenu, ce qui a semblé pertinent, ce sur quoi s'appuyer pour les photos à venir.
  • Troisième passage, non exhaustif, de vos photos, afin d'illustrer comment ces réflexions peuvent se traduire concrètement.
  • Si besoin, aide à la mise en forme de vos photos : dégager une ou plusieurs séries, échafauder un chemin de fer si un projet de livre est en cours.

Je dispose de plusieurs écrans, dont un Eizo ColorEdge calibré, donc il suffit de venir avec un clé usb si vos photographies sont numériques.

Triez au préalable ! Soyez un minimum sérieux, si vos fichiers sont dans tous les sens, sans dossier ni ordre ni rien, il sera très compliqué d'y voir quoi que ce soit. Dans le cas d'un portfolio papier, ce tri a moins d'importance, car les tirages sont plus aisés à manipuler et à organiser.

Tarif

200€. C'est un tarif de lancement, donc susceptible d'évoluer à la hausse.

A part l'hébergement si vous prenez la chambre privative, il ne comprend rien d'autre que le masterclass. Le trajet aller/retour est à votre charge, comme les repas. Il reste bien-sûr possible de se faire ensemble une tambouille sur place, ou d'aller manger en ville. A deux, ou seul(e) si vous souhaitez faire une pause. Apportez votre petit-déjeuner préféré si vous en avez un. Le café, lui, est offert.